Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I'm Coming Up !
17 avril 2008

Why can't we be friends ?

L’amitié est un sujet un peu délicat pour moi. En clair, disons que ce n’est pas un domaine où j’ai l’impression d’être très douée… Pourtant, j’ai envie d’en parler aujourd’hui à cause d’une histoire bien précise qui m’a touchée (même si je ne fais pas partie des protagonistes). Imaginez un vieil ami du lycée que vous n’avez plus vu depuis des années. Vos études supérieures vous ont malheureusement éloignés mais maintenant que vous avez un travail et un appartement, vous décidez de l’inviter à un petit repas convivial qui servira de pendaison de crémaillère et de retrouvailles. Problème : cet ami refuse votre invitation. Il vous explique que si vous étiez de vrais amis, vous n’auriez pas attendu si longtemps avant de chercher à le revoir, que l’amitié ne doit pas se confondre avec la nostalgie… Qui a tord et qui a raison dans cette histoire ? Celui qui a trop attendu ou celui qui refuse la main tendue à cause de l’amertume ? Ou bien peut-être ont-ils tort tous les deux ?

La raison pour laquelle cette histoire me touche, c’est qu’elle pourrait très bien m’arriver aussi. Je sais parfaitement que je ne cherche pas assez à avoir des contacts avec les gens que j’apprécie. Les raisons sont multiples : oubli, paresse, manque de temps,… mais aussi et surtout la timidité. Il faut dire que pendant les étapes de ma vie (études, mouvements de jeunesse, activités,…), je suis presque toujours arrivée à me faire des copains ou copines mais je compte sur les doigts d’une main ceux qui ont gardé le contact avec moi une fois que notre élément de rencontre disparaissait. J’ai gardé trois amis du primaire, une amie du lycée et une amie de l’université, ça s’arrête là. Ce n’est pas faute d’avoir essayé d’en revoir plus mais sans succès. Alors, je me pose la question : pourquoi ? Est-ce moi qui suis une mauvaise amie ou qui ne suis pas assez intéressante ? J’avoue que même maintenant, j’ai du mal à contacter les amis qu’il me reste pour qu’on se voit. Peur de les déranger, peur qu’ils se lassent de moi… Sans compter une autre question dont je ne veux pas connaître la réponse parce qu’elle risquerait de me faire trop mal : combien de personnes voudrait rester en contact avec moi si DCP cessait d’exister demain ? Bien sûr, beaucoup de monde apprécie Thomas et voudrait continuer à le voir (et donc je les verrai par la même occasion) mais rester en contact pour MOI c’est une autre question…

chaton_amis

Publicité
Publicité
Commentaires
P
(et avec Thomas aussi, accessoirement LOL - mais non je l'adore aussi!)<br /> Notre amitié est une telle évidence que je ne vais pas y renoncer si facilement!<br /> L'histoire que tu racontes est bien triste. Et pourtant, je comprends un peu la personne qui a refusé les retrouvailles, ayant vécu un épisode plutôt amer dans ce domaine. J'avais une grande amie en Terminale, on s'était promis de rester amies toute la vie etc. On s'est cependant perdu de vue pendant plusieurs années, le temps de construire nos vies d'adultes. Puis je lui ai ré-écris pour reprendre contact. Nous avons dîné deux fois en compagnie de nos hommes respectifs et... c'était horrible. On n'avait RIEN à se dire, ou plutôt on a échangé des nouvelles, laborieusement, entre deux blancs. Tout le monde était gentil, souriant, de bonne volonté, mais... il n'y avait plus aucun atome crochu, la sauce n'a pas pris. Je n'ai pas essayé de relancer, et elle non plus. C'était trop pénible de voir à quel point nous avons divergé l'une de l'autre.<br /> Mais oups je raconte ma vie!<br /> Concernant l'amitié, si on peut se retrouver après des semaines ou des mois comme si on s'était quitté la veille, je pense quand même qu'elle s'entretient. En particulier, elle demande de vivre des moments ensemble - pour renforcer non seulement la mémoire du coeur mais aussi du corps, en quelque sorte. Avec les DCPistes qui comptent pour moi, j'essaye au maximum de partager des moments hors forum, hors meetings. Je crois que c'est le liant qui permettra de garder contact même si DCP disparaît...
A
et bien si ca peut te rassurer, moi j'aimerais continuer à avoir de tes nouvelles même si DCP cessait d'exister.<br /> c'est marrant parce que j'ai l'impression de me retrouver dans ton post, j'ai un peu de mal a aller chercher des nouvelles en général, sauf depuis que je suis en angleterre où comme je m'ennuie souvent, je prends du temps pour envoyer des emails et recontacter des gens sur copains d'avant.<br /> mais j'ai remarqué que c'est valable pour mes amis aussi, peu d'entre eux trouvent le temps de prendre des nouvelles, et c'est souvent ponctuel. on s'envoie une série d'emails et puis plus rien pendant quelques semaines ou mois.
S
Loin des yeux, loin du coeur ? je trouve en tout cas qu'il est difficile d'entretenir des relations amicales dans le temps , sans échanges. Retrouver quelqu'un après des années peut être un vrai bonheur comme un vrai fiasco mais il me semble qu'on doit laisser quand même une chance aux retrouvailles ...
I'm Coming Up !
  • Ce blog présente ma vie et mes goûts. Je fais mon entrée dans le monde du travail avec la prise d'indépendance et les grands changements que cela va impliquer pour moi... So, I'm Coming Up !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
I'm Coming Up !
Publicité