Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I'm Coming Up !
8 mai 2008

Life's what you make it

Il est temps que je parle ici d'une nouvelle que (cette fois-ci) peu d'entre vous connaissent. Attention, on appelle ça un scoop les gars ! Dans une semaine, je serai en train de prester mon dernier jour pour l'association qui m'emploie actuellement. Eh oui, j'ai démissionné ! Dans une semaine, à moi de nouveaux défis...

C'est la première fois que ça m'arrive et j'avoue que j'ai beaucoup appréhendé le coup de fil à mon patron pour lui annoncer. Eh oui, c'était par téléphone parce que nous ne travaillons pas au même endroit et pour le coup, j'étais assez contente de ne pas être en face de lui. La conversation est lancée. Je lui demande s'il est de bonne humeur, histoire de détendre un peu l'atmosphère, et je lâche l'info petit à petit. A ma grande surprise, elle est plutôt bien passée (pas de cris, c'est déjà ça). Il me demande où je vais partir travailler et me dit même qu'il comprend que j'ai été intéressée par ce poste. Ouf, je respire...

Il y a un petit blanc dans la conversation avant qu'il ne commence son discours du patron-qui-dit-ce-qu'il-pense-à-son-employé-maintenant-qu'il-s'en-va et là, ça a dérapé. Il est déçu que je m'en aille maintenant alors que je commençais vraiment à faire du bon travail (parce qu'avant, je ne fichais rien de bon peut-être !), il est déçu parce qu'il a passé beaucoup de temps et de pédagogie à me former et que je m'en vais avant qu'on ait pu achever quelque chose de bien ensemble (c'est clair, heureusement que je l'avais au téléphone 15 min. deux fois par semaine, c'est lui qui m'a tout appris...), il se sent le cocu de l'histoire (ça ne fait jamais que la quatrième fois en 5 ans. Il y aurait bien une raison au fait qu'on ne reste souvent pas plus d'un an à ce poste mais il ne voudra jamais se l'avouer...).

En une année, j'ai appris à écouter sans broncher les piques qu'il pouvait lancer. Il croit qu'elles sont tellement subtiles et discrètes que personne n'arrive à les déceler. Je souris en me disant "ça n'en vaut pas la peine" et il se croit le plus intelligent. Je n'ai pas de mérite pour ça. Grâce à quelqu'un de ma famille, je savais déjà qu'il existe des personnes qui ignore ce qu'est la culpabilité, le remord ou le doute en soi. Quoi qu'il arrive, ça ne sera jamais de leur faute. "J'ai oublié ton anniversaire ? C'est pas de ma faute, j'étais occupé." "Encore une employée qui démissione de l'association ? C'est parce qu'elle est cupide et que seul le salaire l'intéresse !".

Par contre, suite à ma démission, les piques sont entrecoupées par des compliments. Je suis "la meilleure employée qu'ils aient eu à ce poste", "extrèmement efficace", "j'ai placé la barre très haut", c'est un job très difficile mais je ne m'en rends pas compte parce que je me base sur mes propres standards, ils auront du mal à trouver quelqu'un qui pourra reprendre le flambeau aussi vite que moi. D'ailleurs, si je pouvais encore venir aider ma remplaçante le samedi matin par exemple, ce serait bien utile. Et puis, je leur dois bien ça... Ok, je comprends mieux où se trouvait le piège. Autant dire que c'est non, il peut rêver.

En résumé, je ne vais pas regretter mon patron (même s'il m'a permis d'en apprendre un peu plus sur les relations humaines). Par contre, c'est vrai que ce job m'a beaucoup appris. Je crois qu'un premier travail, ça compte. J'ai (un petit peu) gagné de la confiance en moi, de la maturité, de l'expérience. Je crois que les bons et les mauvais côtés, il y en a de toute façon dans chaque travail. J'ai eu des bons côtés et je suis contente d'avoir vécu cette année.

Au revoir à mon zoning industriel...

760873818

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je pense que tu as bien fait et qu'il était visiblement le temps de le faire! Il faut du courage, tu l'as eu bravo!<br /> Alors où en es tu professionnellement maintenant?<br /> <br /> En tout cas, bon courage pour la suite, je suis sûre que tu es promise à un très bel avenir!
A
et alors tu as un autre job ou bien tu te relances dans la recherche ? je crois que j'ai zappé un truc !!
P
Bon courage EVY pour la suite, et félicitations pour cette décision pas facile à prendre :)
I'm Coming Up !
  • Ce blog présente ma vie et mes goûts. Je fais mon entrée dans le monde du travail avec la prise d'indépendance et les grands changements que cela va impliquer pour moi... So, I'm Coming Up !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
I'm Coming Up !
Publicité