Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I'm Coming Up !
29 août 2007

Internet, mon héros !

ordi1

Il faut bien le reconnaître : nous vivons une époque formidable. Pas pour tout bien sûr mais quand on voit les progrès que l’être humain a accompli en matière de technologies et la facilité que ça apporte à nos vies, on est bien content de pouvoir en profiter. Qui peut encore passer 24h sans utiliser son téléphone ou son ordinateur tout simplement parce qu’il n’en avait pas besoin ? Ne répondez pas tous en même temps...

ordi2

Pourtant, il y a des fois où cette dépendance me fait peur. Il suffit de voir le phénomène Second Life où des milliers de personnes se réinventent leur vie de A à Z, tout en oubliant parfois complètement le monde réel qui les entoure. Ce n’est pas un problème récent puisqu’il était déjà présent avec certains jeux de rôle en ligne. Sans même aller jusqu’au fanatisme maladif, un autre gros problème est la confiance aveugle que les naïfs placent dans ce média. On a déjà un peu trop tendance à écouter sans broncher ce que nous dit maman télé mais si en plus, on y rajoute les bonnes paroles de papa internet, on peut leur faire gober tout et n’importe quoi !

ordi3

Si j’en parle, c’est parce que ce genre de dépendance aux médias m’a encore sauté aux yeux ce week-end. Vendredi dernier, une société de produits chimiques a brûlé dans le zoning industriel où je travaille. Comme c’est mon job, j’ai suivi l’évènement jusqu’à ce que le feu soit maîtrisé, notamment par le biais des sites d’infos. Comme sur un blog, il y a la possibilité pour qui veut de commenter cette nouvelle et c’est là que j’ai été atterrée. Les commentaires laissés venaient de gens du quartier qui s’inquiétaient : « J’habite à 4km et on ne nous dit rien, c’est quand même incroyable ! On ne sait même pas ce qui brûle ! » ou encore « On voit l’incendie depuis nos fenêtres. Ma femme et moi avons des picotements dans la gorge et des maux de tête. Est-ce que les fumées sont toxiques ? Que devons-nous faire ? Répondez-nous svp ! ».

Alors c’est ça, la société des nouvelles technologies ? En cas de problème, on se rue sur son PC pour trouver une réponse plutôt que de se renseigner auprès des personnes compétentes ? Ces personnes n’ont-elles pas pensé à téléphoner à la police ou aux pompiers pour en savoir plus ? A téléphoner à leur médecin s’ils se sentaient vraiment mal ? Non, c’est de la vieille époque les médecins et en plus, il faut leur donner des sous réels ! Autant aller consulter Doctissimo, c’est plus cool. Et puis, ça aurait été bien que les fumées soient toxiques et qu’ils soient morts à cause de cet incendie. Ben oui, on aurait peut-être parlé d’eux sur la toile...

ordi4

Publicité
Publicité
Commentaires
P
... jusqu'au jour où SKYNET prendra le contrôle... ce sera le jugement dernier!
I'm Coming Up !
  • Ce blog présente ma vie et mes goûts. Je fais mon entrée dans le monde du travail avec la prise d'indépendance et les grands changements que cela va impliquer pour moi... So, I'm Coming Up !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
I'm Coming Up !
Publicité